3 questions aux fondateurs de l'Observatoire - Xavier Cazard

Espace de discussions, d’échanges, d’études et de réflexion, l’Observatoire des Conversations est avant tout une communauté d’experts qui aident les organisations à mieux connaître leur maturité conversationnelle en mettant en commun leur curiosité, leur expérience et leurs regards pluridisciplinaires. Dès lors qui mieux que ces experts pour vous présenter l’Observatoire ? Conversation autour de trois questions avec Xavier Cazard.

Pourquoi un Observatoire des Conversations ?
Xavier Cazard : Avec le hors série La conversation coédité par Influencia et Entrecom en 2013, la conversation avait sa revue ; il lui fallait son « salon ». L’Observatoire a trois missions : veille, études via le baromètre des conversations et partage des pratiques conversationnelles pour les marques et les organisations. C’est aussi une très belle occasion de se réunir et d’échanger une fois par mois entre professionnels. C’est un sujet d’actualité. Par exemple, l’arrivée des bots conversationnels va transformer voire ubériser les relations humaines ! Cela nous interroge sur la bonne intégration de ces technologies dans notre quotidien.

Pour vous, qu’est-ce que la conversation ?
Xavier Cazard : En tant qu’individu, c’est ce qui me permet d’être présent à l’autre et de créer un sens commun. En tant que communicant, c’est une méthode pour accompagner la transformation des organisations.

Quelle est votre propre expertise conversationnelle ?
Xavier Cazard : Trois ans chez les Jésuites ! Plus sérieusement, les projets réalisés avec les clients d’Entrecom avec notre méthode « content experience » m’ont permis de comprendre les clés de l’engagement entre la marque et ses publics. Je participe également aux travaux de recherche d’Andria Andriuzzi, doctorant de la Chaire Marques et Valeurs de l’Institut d’administration des entreprises (IAE) de Paris sur le ROI (retour sur invertissements) des conversations. Avec l’Observatoire, ce qui me nourrit le plus, c’est le dîner mensuel que j’organise chez moi, avec des  » artistes » de la conversation et de toutes les conversations ! Une seule règle : écouter l’autre pour repartir plus riche qu’en arrivant.

Découvrez votre niveau de conversation (en cliquant ici)

Suivez-nous et partagez